REVERSIBILTE
HABITER UNE STRUCTURE
Le semestre propose de manière tacite et en préambule le fait que construire suppose que l'on occupe de plus en plus de territoire, que l'on densifie ou on s'éloigne des centres urbains, que l'on développe les infrastructures routières, que l'on utilise des véhicules pour se déplacer etc. Autant d'activités consommatrices d'énergie et génératrices de pollution. Réinvestir un bâtiment pour le rénover en lui conférant des performances comparables à celles des constructions neuves est un bon choix en termes d'environnement durable.
Le programme permet d’aborder l’hybridation des usages et des architectures au sein d’une structure existante et dont le positionnement et le gabarit en font un signal remarquable à l’échelle du quartier et de la ville. Il permet de questionner le projet à travers différents objectifs :
∙ L’étude du milieu. Comprendre ses interactions car elles impactent la pertinence de toute architecture. Et de considérer aussi que l’architecture impacte à son tour le milieu où elle s’insère.
∙ Indentification des enjeux environnementaux.
∙ Proposer une réflexion quant à la hiérarchisation des fonctions et la performance des distributions.
∙ Affirmer une pensée élaborée sur les séquences extérieures de proximité et d’accès.
∙ Inviter l’étudiant dans un cadre contraint, à proposer un univers où spatialité, forme et matérialité, apportent une dimension allant bien au-delà du simple fait d’abriter des fonctions. En somme, une anticipation quant au rayonnement urbain et son impact sur le lointain.
∙ Découvrir la marge de manœuvre qui permettra de faire plus ou autrement afin de révéler et de conforter le potentiel d’existant.
∙ L’étudiant est invité à prendre position notamment autour du thème vie privée / vie collective.